Je donne

L’ÉDITO de lancement

À LA UNE . LES ARTICLES . L’ÉDITO de lancement
edito

Chers amis,

« Ces moments servent à redécouvrir la racine de ce que nous communiquons, la vérité dont nous sommes appelés à témoigner, la communion qui nous unit en Jésus-Christ. (…) N’hésitez pas à construire, par la communication, la communion dans l’Église et la fraternité dans le monde. Soyez créatifs. Soyez accueillants. » Pape François à Rome, le 12 janvier 2024 (lien)

Telle est l’intention de Mission Ismérie, notre résolution pour cette nouvelle année en lançant le média de La Rencontre. Redoubler d’effort, d’engagement et de créativité sur le terrain numérique pour dire :

  • Oui à la fraternité, par un sincère dialogue d’amitié au cœur de la diversité culturelle et spirituelle.
  • Oui au témoignage, par une annonce humble et joyeuse de l’Évangile.
  • Oui à la communion, par un accueil chaleureux et un accompagnement généreux de ceux qui souhaitent devenir chrétiens.

La Rencontre, parce que les sites et applis se multiplient pour proposer des rencontres amoureuses, souvent décevantes et aliénantes, tandis que notre média souhaite favoriser la seule rencontre de l’Amour qui conduit véritablement au bonheur et au salut : celle du Christ. 

La Rencontre, parce qu’à Mission Ismérie nous vivons au quotidien le lien indissoluble qui unit dialogue et annonce auprès de nos frères croyants dans l’islam : d’une part aimer rencontrer profondément chacun dans son unicité, et d’autre part aimer lui témoigner sincèrement de notre foi pour qu’il puisse rencontrer le Sauveur « à travers nous » (Pape François, ibid).

La Rencontre, parce que les convertis issus de milieux musulmans qui s’adressent à nous ne cessent de le répéter : rencontrer Jésus a bouleversé, comblé, transformé leur vie.

Malentendus culturels, blessures historiques, jargons religieux, préjugés idéologiques… sont autant d’obstacles à la rencontre du Christ et à la fraternité universelle que notre média s’efforce de dépasser. Inédite sur la forme, La Rencontre se déploie et se décline : sur les réseaux sociaux, en webapp, en appli mobile. Unique sur le fond, elle propose une grande diversité de chemins vers le Christ : témoignages, événements, sensibilisations, accompagnements, articles, musiques, enseignements, prières, émissions, tutos, entretiens, débats, reportages, micros-trottoirs, vidéos, podcasts, webradio en direct…

Un outil exceptionnel pour permettre à davantage de personnes en quête de sens, notamment nos amis musulmans, d’être touchés par la grâce, d’être accompagnés vers le baptême, d’être accueillis dans l’Église. La Rencontre est un média fondamentalement collaboratif, partenarial et interactif, car il s’agit de construire un « réseau de partage du bon, du vrai et du beau » (Pape François, ibid). Humblement, simplement, progressivement.

C’est aussi une démarche gratuite et associative, donc j’en profite pour lancer un appel à contribution : n’hésitez pas à contacter notre directrice des programmes (nawel@mission-ismerie.com) si vous pouvez et souhaitez participer à l’ingénierie du média, à la production de contenus, à la recherche de partenariats…

Enfin, pour fêter ce premier « À la une » de La Rencontre en janvier 2024, toute l’équipe est heureuse de vous présenter :

  • Une vidéo de témoignage, celui de Gaëlle sur « cette chaleur qui monte dans [son] cœur », cette « famille » de la foi, ce « partage des moments de joie ».
  • Un podcast sur Saint Charles de Foucauld, pilote d’une série exclusive intitulée « Histoires de Rencontres ».
  • Un article pour « Vivre en disciple missionnaire », grâce à l’enseignement du Cardinal Bustillo.

Par la prière, nous pouvons confier à la Vierge Marie nos amis musulmans en questionnement, nos frères et sœurs convertis de l’islam au Christ, et encore plus universellement toutes les âmes en quête de sens :

« Les chrétiens ont la faiblesse de croire que tout homme, toute femme, est un frère, une sœur pour qui le Christ est né, lui à qui on donna le nom de Jésus, c’est-à-dire « Dieu sauve », pour signifier qu’en ce petit enfant, Dieu voulait que l’on sache son désir que toute l’humanité soit sauvée ! » Cardinal Aveline à Marseille, 1er janvier 2024 (lien)

Vianney Vendrely
Incubation & Communication
RESPONSABLE

Partager ce contenu sur :

Ce contenu pourrait vous intéresser

TÉMOIGNAGE DE NICOLAS – C’est la dernière ligne droite avant le baptême. Première étape : Récollection pour l’appel décisif.  Ça s’est passé à la maison diocésaine

Chers amis, L’année dernière à la même époque, Mission Ismérie accompagnait des chrétiens issus de milieux musulmans pour un pèlerinage exceptionnel en Terre Sainte. 84

Extrait d’un article du Professeur Michel YOUNÈS : « Entre pastorale de l’enfouissement et logique de conservation : quelle présence chrétienne dans un contexte majoritairement