« La critique, oui, l’insulte, non »

Chers amis,
Que penser de cette tragique actualité ? Pas une semaine, voire un jour, sans que l’islam ne soit évoqué dans les médias au gré de polémiques ou d’événements plus tragiques les uns que les autres, jusqu’à certaines violences particulièrement choquantes. Faudrait-il craindre une épouvantable montée aux extrêmes ? Que faire ?
Mission Ismérie est une initiative profondément chrétienne. Il n’est pas question pour un chrétien de répondre au mal par le mal. Les chrétiens répondent par le bien, à commencer par la proclamation de la vérité.
Non, les musulmans, dans leur immense majorité, ne sont pas responsables de cette violence.
Non, ils ne sont pas réductibles aux textes islamiques, aux doctrines politico-religieuses qui en découlent et au nom desquels est exigée la soumission à la loi divine, sont menacés les « blasphémateurs » et les apostats, ou bien sont perpétrés des attentats.
Non, injurier, publiquement, volontairement et outrageusement, des personnes, en particulier dans ce qu’elles tiennent de plus sacré, ne résoudra rien.
Oui, textes et doctrines sont bel et bien à mettre en cause, et ce d’autant plus qu’ils enferment les musulmans dans des logiques d’affrontement, de communautarisme, de solidarité forcée – et ce même avec les extrémistes. Logiques dont il est extrêmement difficile de s’extraire en tant que musulman. C’est à cette critique constructive que nous appelons. C’est elle qui peut faire bouger les lignes dans le bon sens, au contraire de certains dessins volontairement insultants que l’on présente outrageusement comme manifestant la fine fleur de l’esprit critique français.
Nous appelons à une critique intelligente et constructive de l’islam, une critique qui puisse faire réellement bouger les lignes dans le bon sens, au contraire de certains dessins volontairement insultants que l’on présente outrageusement comme manifestant la fine fleur de l’esprit critique français.
Comptez donc sur Mission Ismérie et ses différents acteurs pour expliquer cela, dire la vérité sur l’islam, l’expliquer aux musulmans comme au grand public, mais avec toujours le souci de la proclamer dans la charité.
Répondre au mal par le bien, c’est à plus forte raison donner aux musulmans, comme à toute notre société, le plus grand bien que nous ayons, c’est-à-dire le Christ lui-même. C’est ce dont témoignent en particulier les anciens musulmans devenus chrétiens que nous accueillons et accompagnons grâce à votre soutien : « pourquoi ne nous avez-vous pas annoncé le Christ plus tôt ? », nous demandent-ils. « Pourquoi ne l’annoncez-vous pas à tous les musulmans, qui, au plus profond, n’attendent que cela ? ». « Aidez-nous maintenant que nous avons trouvé le Christ à le donner à nos frères restés dans l’islam ! ».
Plus que jamais, notre monde a besoin de vérité et de charité. Plus que jamais, il faut proposer le Christ. Qui d’autre que lui peut répondre à la crise de l’islam et à la crise de notre monde ? Plus que jamais nous avons donc besoin de votre soutien pour développer nos projets d’accueil des convertis, d’information sur l’islam et d’annonce de la Bonne Nouvelle.
Marc FROMAGER et tout l’équipe de MISSION ISMÉRIE
1er décembre 2020