Donate
Home / About us / Our mission

Our mission

Mission Ismerie is a collaboration initiated by some Catholics invested in any types of actions and projects for the welcome of former Muslims, to inform and train the public about Islam, mission and dialogue with Muslims.

Our history

In 2013, the first forum Jesus the Messiah was held in the city of Lille and about forty since then, up to 2020. But we made always the same observation: the Forum Jesus the Messiah was already doing plenty, but so little regarding to the issues, regarding to the millions of Muslims who were questioning, regarding to the converts who need so much being welcomed in the Church and in the Christian friendship, regarding to the society that ignores the Islamic realities. We should multiply the initiatives, develop everywhere local groups, for prayer, support, welcoming, mission, increase the specialists’ audience, formulate adequate criticism about Islam, inform and train the public by challenging the society. And there is much, so much more to do!

And then the idea was born to develop a project to meet the expectations, a large project for the welcome, the training and the mission. A collective was thus constituted, based upon the meetings during the forums. It deliberated, consulted, worked, and mobilized the first supports to launch Mission Ismérie.

Because everywhere in the world some Muslims convert to Christ

It’s a new phenomenon in History: millions of Muslims leave Islam. And also in France. It is necessary to help and support such converts who, often, have left everything for Christ!

Because the French society will be transformed

Muslims form an important part of the population in France. They also have vocation to bring to everyone Christ’s peace and joy. The salvation of the Muslims is part of our salvation and our common future.

Because Catholics are late

The first supporters of such large wave of conversion are the Evangelical Protestants. It is time to reach them with the assistance of the Holy Spirit, to bring an overall catholic response to the questions of the Muslims in France.

A secular organization, to the service of the Church

Mission Ismérie est une initiative portée par des laïcs catholiques. Nous travaillons en relation filiale avec l’Église, avec le soutien de prêtres et d’évêques, répondant à l’appel du Pape François d’aller porter l’Évangile aux périphéries. Notre action missionnaire s’inscrit dans la vocation de l’Église de l’annonce de la Bonne Nouvelle ad omnes, « à toutes les nations ».
We wish to develop our relationships with the bishops, the priests, the religious orders, to offer them resources and projects to support their pastoral mission towards persons of Islamic culture who require to be baptized as towards Christians who seek to understand Islam.
Mission Ismerie is a secular and independent organization..

(en photo : le Pape François et Mehdi, ex-musulman devenu chrétien, lors de la rencontre du Bien Commun, Rome, 2019)

Our mission

So, Mission Ismerie was born in 2020, thanks to the meetings in the Forums Jesus the Messiah. It groups the the Forum Jesus the Messiah et d’autres acteurs comme Mission Angelus, Annie Laurent (Clarify), Odon Lafontaine (Le grand secret de l’Islam (the great secret of Islam)) and other projects of welcome of the converts, training and information about Islam and the mission, and of implementation of the mission. Marc Fromager, former director of AED France (Aid to the Church in Need) joined Mission Ismerie such same year, and with him, with your support, we will be able to multiply the efforts of all those actors, enlarge Mission Ismerie, and see the emergence of new projects for the welcome of the converts and the mission.

 

Our actions

The vocation of Mission Ismerie is tosupport, train andannouce. Those are the three pillars of our action, rooted in a just vision of Islam and of the duty for every Christian to welcome and support his brothers on their way to Christ, and to announce to everyone His Good News (on this matter, see our manifesto and our articles on such matter).

YouTube player

 

Support
Train
Announce
Welcome the converts in the Church, in the parish communities, in Christian brotherhood and friendship, and support them in the spiritual, human and material fields. Also, accompany the Muslims that question themselves about the Christian faith and, for some of them, convert.
Train all good will persons, regardless to their beliefs, to understand the nature and the realities of Islam, as to its historical origins, its growth in history, its faith, its hopes, its political system, its great diversity and its unity.
Offer the Gospel, through a friendship apostolate, through online and street mission. Several hundred of evangelizers have already been trained. They are very active online and lead also some mission points in several cities and regions of France.

 

So, day-today, Mission Ismerie supports, coordinate, participate to the development and finance the implementation of the projects of our actors, who, each according to their charismas, support, train and announce.

 

Our vision

Mission Ismerie wishes to become eventually a platform for the set-up, the financing, the support to any types of projects for the support, the welcome, the training, the mission (You may already send your ideas and propositions). This will highly contribute to the national development of the actors of Mission Ismerie, the current actors as well as those who will join us and those that we will generate.

Mission Ismerie intends to participate in this way to the life and growth of the Church, for a Missionary and renewed Church :

  • des Relays in all dioceses
  • des Brotherhoods of converts
  • A network of volunteers in every territory, involved with the Muslims on the way and the converts: accompaniment, catechism, material support of any types, sponsoring, integration in the communities, friendship
  • A large national pilgrimage of the converts from Islam to Our Lady of Joy, under the eyes and sponsorship of their predecessor, princess Ismerie

 

 

Support Mission Ismerie

To support and accompany the Muslims on their way and the former Muslims converted to Christ – they exist, are already there and will be more and more numerous – to give to the public a just and impartial information about Islam, to propose Christ to Muslims.

Nous respectons votre vie privée.
Acceptez les cookies !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

En savoir plus sur la confidentialité.

en_USEN

Faire un don
Accueil / Qui sommes-nous ? / Notre mission

Notre mission

Mission Ismérie est une collaboration initiée par des catholiques engagés dans tous types d'actions et de projets pour l'accueil des convertis ex-musulmans, pour informer et former le public sur l'islam, la mission et le dialogue avec les musulmans.

Notre histoire

En 2013, le premier Forum Jésus le Messie a été organisé à Lille, et une quarantaine d’autres depuis, jusque 2020. Mais toujours revenait ce constat : le Forum Jésus le Messie faisait déjà beaucoup, mais si peu au regard des enjeux, au regard des millions de musulmans qui se posent des questions, au regard des convertis qui ont tant besoin d’être accueillis dans l’Église et dans l’amitié chrétienne, au regard de la société qui ignore les réalités de l’islam. Il faudrait multiplier les initiatives, développer partout des groupes locaux pour la prière, l’accompagnement, l’accueil et la mission, accroître l’audience des spécialistes, formuler des critiques adéquates sur l’islam, informer et former le grand public en interpelant davantage la société. Et il y a tellement, tellement plus à faire encore !

Est ainsi née l’idée de développer un projet à la hauteur, un grand projet pour l’accueil, pour la formation et pour la mission. Un collectif s’est ainsi constitué à partir des rencontres faites lors des Forums. Il a réfléchi, consulté, travaillé et mobilisé les premiers soutiens pour lancer Mission Ismérie.

Parce que partout dans le monde, des musulmans se convertissent au Christ

C’est un phénomène inédit dans l’histoire : des millions de musulmans quittent l’islam. Et aussi en France ! Il faut aider et accompagner ces convertis qui, souvent, ont tout laissé pour le Christ !

Parce que la société française en sera transformée

Les musulmans en France comptent pour une part importante de la population. Eux-aussi ont vocation à porter à tous la paix et la joie du Christ. Le salut des musulmans participe de notre salut et de notre devenir commun.

Parce que les catholiques sont en retard

Les premiers accompagnateurs de cette grande vague de conversion sont les protestants évangéliques. Il est temps de les rejoindre avec l’aide de l’Esprit Saint pour apporter une réponse catholique globale au questionnement des musulmans en France.

Une œuvre laïque, au service de l'Église

Mission Ismérie est une initiative portée par des laïcs catholiques. Nous travaillons en relation filiale avec l’Église, avec le soutien de prêtres et d’évêques, répondant à l’appel du Pape François d’aller porter l’Évangile aux périphéries.
Nous souhaitons développer nos relations avec les évêques, les prêtres, les communautés religieuses, pour leur proposer ressources et projets au service de leur mission pastorale auprès des personnes de culture musulmane qui demandent le baptême comme auprès des chrétiens qui veulent comprendre l’islam.
Mission Ismérie est une œuvre laïque et indépendante.

(en photo : le Pape François et Mehdi Djaadi, ex-musulman devenu chrétien, lors de la rencontre du Bien Commun, Rome, 2019)

Notre mission

Mission Ismérie est ainsi née en 2020 grâce aux rencontres des Forums Jésus le Messie. Elle regroupe le Forum Jésus le Messie et d’autres acteurs comme Jean Yves Nerriec (Mission Angélus), Annie Laurent (Clarifier), Mehdi-Emmanuel Djaadi (comédien, spectacle Coming Out), Odon Lafontaine (Le grand secret de l’islam) ainsi que d’autres projets d’accueil des convertis, de formation et d’information sur l’islam et la mission, et de mise en œuvre de la mission. Marc Fromager, ancien directeur de l’AED France, a rejoint Mission Ismérie cette année-là, et avec lui, grâce à votre aide, nous allons pouvoir démultiplier les efforts de tous ces acteurs, faire grandir Mission Ismérie, et voir émerger de nouveaux projets pour l’accueil des convertis et la mission.

 

Notre action

La vocation de Mission Ismérie est d’accompagner, de former et d’annoncer. Ce sont les trois piliers de notre action, que nous enracinons dans une juste vision de ce qu’est l’islam et du devoir pour tout chrétien d’accueillir et aider ses frères en chemin vers le Christ et ses frères chrétiens, et d’annoncer à tous Sa Bonne Nouvelle (voir à ce sujet notre manifeste et nos articles à ce sujet).

Accompagner
Former
Annoncer
Accueillir les convertis dans l’Église, dans les communautés paroissiales, dans la fraternité et l’amitié chrétiennes, et les soutenir aux plans spirituel, humain, ou matériel. Il s’agit aussi d’accompagner ceux parmi les musulmans qui se posent des questions sur la foi chrétienne, et qui, pour certains, se convertissent.
Former toutes les personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs convictions, à comprendre la nature et les réalités de l’islam, qu’il s’agisse de ses origines historiques, de son déploiement dans l’histoire, de sa foi, de ses espérances, de son système politique, de sa grande diversité et de son unité.
Proposer la Bonne Nouvelle, par l’apostolat d’amitié, par internet et par la mission de rue. Plusieurs centaines d’évangélisateurs ont déjà été formés. Ils sont très actifs sur Internet et animent aussi des points de mission en plusieurs villes et régions de France.

 

Ainsi, au quotidien, Mission Ismérie soutient, coordonne, participe au développement et finance la mise en œuvre des projets de nos acteurs, qui, chacun selon leurs charismes, accompagnent, forment et annoncent.

 

Notre vision

Mission Ismérie ambitionne de devenir à terme une plateforme pour le montage, le financement, l’aide à tout type de projets pour l’accompagnement, l’accueil, la formation, la mission (vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer vos idées et propositions). Ceci contribuera grandement au développement national des acteurs de Mission Ismérie, ceux d’aujourd’hui, ceux qui nous rejoindront, ceux que nous susciterons.

Mission Ismérie entend ainsi participer à la vie et à la croissance de l’Église, pour une Eglise missionnaire et renouvelée :

  • des relais dans tous les diocèses
  • des fraternités de convertis
  • un réseau de bénévoles dans tous les territoires, engagés auprès des musulmans en chemin et des convertis : accompagnement, catéchisme, aides matérielles de tous types, parrainage, intégration dans les communautés, amitié
  • Un grand pèlerinage national des convertis venus de l’islam auprès de Notre Dame de Liesse, sous le regard et patronage de leur devancière, la princesse Ismérie

 

 

Aider Mission Ismérie

Pour soutenir et accompagner les musulmans en chemin et les ex-musulmans convertis au Christ - qui existent, qui sont déjà là et qui seront de plus en plus nombreux -, pour donner au public une information juste et objective sur l'islam, pour proposer le Christ aux musulmans...

Nous respectons votre vie privée.
Acceptez les cookies !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

En savoir plus sur la confidentialité.