Lettre d’informations n°13 de Mission Ismérie

L’ÉDITORIAL
d’Odon LAFONTAINE
Chers amis,
Nous avons fondé et développons Mission Ismérie, vous le savez bien, pour proposer la Bonne Nouvelle du Salut aux musulmans, destinés comme nous tous à rencontrer le Christ. Mais nous l’avons fait premièrement pour aider les ex-musulmans, tout spécialement les chrétiens venus de l’islam, les accompagner dans leur parcours, et les accueillir dans l’Église. Pour beaucoup, ils perdent tout en quittant l’islam : ostracisme du milieu d’origine, séparation avec la famille, les amis, pressions diverses sur les personnes et leurs proches, parfois jusqu’aux violences.
Ils ne sont cependant pas les seuls à être touchés par les logiques communautaires et exclusivistes de l’islam doctrinal. Nous observons aussi combien les conversions à l’islam peuvent entraîner le même type de rupture avec le milieu d’origine, mais dans l’autre sens. Elles sont de plus en plus nombreuses et touchent en particulier des familles chrétiennes. Des parents, des frères et sœurs, des proches se retrouvent coupés d’un être cher, ne se comprennent plus, ne se voient plus, ne voient plus leurs petits-enfants. La rupture peut être d’autant plus violente qu’elle s’accompagne souvent de mots durs et d’une condamnation spirituelle par celui qui est passé à l’islam, que pourraient illustrer ces paroles : « je ne peux plus entrer dans votre maison impure », « mon mari refuse que je vous parle », « vous irez en enfer » …

Saint Jean-Paul II avait pointé la nécessité pour nous chrétiens d’un « juste rapport avec l’islam » : « (…) il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter. »
(Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa, 2003)

Il écrivait ces lignes dans un chapitre sur le dialogue interreligieux et la rencontre missionnaire avec les personnes musulmanes, tenant aussi le même discours à l’égard des « séductions » de la « culture actuelle ». Il invitait alors les catholiques à se « former à une foi adulte », à s’enraciner dans la foi pour pouvoir « témoigner dans le dialogue ».
Mission Ismérie souhaite répondre à cette exhortation. C’est dans cet esprit et grâce à votre soutien, que nous avons fondé et développons le groupe Cyprien & Daphrose, pour que les familles touchées par la conversion d’un des leurs à l’islam puissent se retrouver, se soutenir, porter leurs difficultés dans la prière, se former sur leur foi et sur l’islam. C’est pour cela qu’il faut que nous poursuivions notre travail d’éclairage sur les réalités de l’islam et d’enracinement dans la foi. C’est grâce à ce travail que nous pouvons proposer nos formations et mettre en œuvre le nécessaire dialogue de salut avec nos frères musulmans.
Alors chers amis, plus que jamais en cette fin d’année mouvementée, nous comptons sur votre soutien fidèle. Il nous a permis d’arriver jusque-là ; en le renouvelant, vous nous permettrez de démultiplier nos actions et d’investir très sérieusement le « continent Internet ». D’ici-là, nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de Noël !

« L’ISLAM FACE À LA BIBLE » :
notre grand colloque du 21 janvier 2023
Le « pôle études » formé par Mission Ismérie et son partenaire Clarifier organise un nouveau colloque sur l’islam, intitulé « L’islam face à la Bible », le 21 janvier 2023, à Paris 7e.
Après un premier colloque en 2021 sur le thème « Islam-Occident : où va-t-on ? » qui avait connu un beau succès, mettant au clair les fondamentaux de l’islam et leur éventuelle incompatibilité avec ceux de notre société issue du christianisme, le colloque « L’islam face à la Bible » poursuivra cette exploration en profondeur par la question de l’appréhension de la Bible par l’islam doctrinal et par les musulmans.

Les écritures sacrées et la compréhension qu’en développent leurs croyants sont en effet une clé fondamentale pour appréhender les sociétés et les civilisations, leurs visions du monde et de l’homme. En la matière, islam et Occident chrétien comme post-chrétien diffèrent fondamentalement. La Bible pourrait-elle être un chemin d’accès, d’adaptation, voire d’enracinement dans nos sociétés ?
Mais pour pouvoir l’envisager, il nous faut comprendre comment la Bible est perçue en islam : qu’est-ce que le concept « d’écritures sacrées » en islam ? Comment la Bible est-elle comprise au regard du Coran ? Comment passer au-dessus des blocages pour faire comprendre le fonds civilisationnel de l’Occident aux musulmans ? Comment donner à aimer la culture française, et, pourquoi pas, proposer la foi chrétienne ?
Retenez d’ores et déjà la date du 21 janvier prochain, et venez assister à ce colloque en vous inscrivant par email : colloque@mission-ismerie.com
(les détails pratiques et modalités de participation aux frais vous seront alors communiqués)
LE PROCESSUS MISSIONNAIRE
développé par Mission Ismérie
Nous avons déjà eu l’occasion précédemment de vous parler du développement du réseau Mission Ismérie dans toute la France. Nous disposons désormais de relais locaux dans une trentaine de villes en France qui organisent des groupes de bénévoles pour la mission, l’animation de points d’accueil et l’accompagnement des chrétiens venus de l’islam dans l’Eglise.
La montée en puissance de Mission Ismérie esquisse ainsi une sorte de « processus missionnaire » se mettant progressivement en place grâce au travail en synergie de nos acteurs, en bonne intelligence avec les autres acteurs de la mission, aux plans locaux et nationaux.
AU NIVEAU DE L’ENVIRONNEMENT MISSIONNAIRE
L’association Clarifier, Mission Angelus, le Forum Jésus le Messie, Odon Lafontaine, Mission Ismérie apportent formations, éclairages et informations générales sur l’islam, sur la mission, sur la situation des chrétiens issus de l’islam.
AU NIVEAU LOCAL
Les Forums Jésus le Messie assurent un « défrichage » des territoires sur la question de l’accueil des chrétiens venus de l’islam et de la mission ; la tenue des Forums contribue au recrutement et à la mobilisation des chrétiens engagés et des acteurs locaux. De là se constituent des groupes de prières, groupes missionnaires, et d’accueil, avec Mission Ismérie et les différents acteurs de la mission.
La tenue de Forums récurrents dans certaines villes (Lyon, Paris, Toulon, etc.) et en visio. contribue à la pérennité de la mobilisation des groupes locaux et développe leurs liens avec les acteurs de la mission.
Mission Angelus « défriche » aussi les territoires, poursuit le travail initié avec les Forums, et développe la mission : organisation de soirées de sensibilisation, accompagnement les bénévoles locaux pour les aider à se constituer en équipes, et les former à l’accueil, à l’accompagnement, à la mission directe, à la constitution de groupes fraternels pour les chrétiens venus de l’islam.
L’action de développement de la mission fait émerger des relais locaux insérés dans des paroisses en relation filiale avec l’Eglise locale.
AU NIVEAU NATIONAL
Mission Ismérie rencontre les évêques, les responsables institutionnels, les acteurs nationaux et locaux de la mission. Elle initie des projets avec ces derniers, noue des partenariats.
Elle mène des actions dans les médias, apporte de la visibilité à la question des chrétiens venus de l’islam et de la mission auprès des musulmans.
Cette visibilité nationale permet de recueillir les propositions d’aide et d’engagement missionnaire venues de toute la France, et les demandes de musulmans en chemin, d’ex-musulmans en danger (notamment par la ligne ESPERE). Elles peuvent alors être traitées par les acteurs de Mission Ismérie et redirigées vers les relais locaux.

C’est votre seul soutien et vos seuls dons qui permettent à Mission Ismérie et ses acteurs de développer l’accueil et la mission dans toute la France, et au-delà !
LES PODCASTS
de Mission Ismérie
Mission Ismérie se lance dans le podcast ! Notre partenariat avec Radio Maria pour une chronique mensuelle nous permet de proposer une réécoute des émissions sous forme de podcasts, prélude au développement de nouveaux contenus audio (et vidéo) que nous prévoyons avec le lancement de notre studio en 2023.
CARTE BLANCHE
à Jean-François Chemain
Notre ami Jean-François Chemain poursuit plus que jamais la publication de ses articles sur le site de Mission Ismérie : billets d’humeur, témoignages, réflexions, réactions face à l’actualité… Avec toujours la tendresse, la charité et l’humour qui le caractérisent. Avez-vous lu ses dernières productions ?
LES « RESSOURCES POUR LA MISSION »
du site Mission Ismérie
Saviez-vous que vous pouvez retrouver tout un contenu d’aide et de formation à la mission sur notre site Internet ? Ce sont les « ressources pour la mission » que nous y publions, accessibles tout en bas de sa page d’accueil ou via la page Médias : vidéos, tracts et matériel à télécharger, argumentaires, prières… Vous y trouverez tout un kit missionnaire pour mieux comprendre et découvrir par vous même la mission, vous former, et, pourquoi pas, vous lancer !
Participez à Mission Ismérie pour accompagner les convertis de l’islam au Christ !
Impliquez-vous dans la mission : contactez-nous pour participer à l’accueil des convertis, à l’organisation de soirées de sensibilisation, à la création de groupes de mission !
ISLAM ET CHRISTIANISME
fausses ressemblances, vraies différences
Nous publions sous forme de série sur notre site les analyses d’Henri de Saint-Bon sur l’islam et le christianisme. Ancien officier et consultant, il s’est beaucoup investi au sein de l’association Clarifier. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’islam dont le remarquable L’islam à la lumière de la foi chrétienne (Salvator, 2016), ouvrage dont il tire la série d’articles publiés par Mission Ismérie sous l’étiquette « Islam et christianisme, fausses ressemblances, vraies différences ».

Chaque article explore une thématique présente à la fois dans l’islam et le christianisme, pour montrer de manière claire et synthétique les points communs, mais aussi les faux semblants, sources d’incompréhension et de quiproquos. De la sorte, nous pouvons mieux nous comprendre, pour mieux dialoguer, c’est-à-dire dialoguer en vérité ! Henri de Saint-Bon a ainsi abordé les questions de la miséricorde divine, de la révélation, de la figure d’Abraham, du prophétisme… et bien d’autres !
COMPTE RENDU DE MISSION
avec Mission Angelus
F., jeune homme de famille musulmane qui travaille dans la mode et qui se dit athée. Nous échangeons longuement et nous lui proposons de continuer sa réflexion sur la foi. Il repart avec une médaille miraculeuse qu’il a acceptée avec beaucoup de joie. Il sait où nous retrouver s’il a des questions.
L., homme musulman travaillant pour un média musulman international nous confie que Jésus est pour lui plus qu’un prophète. Nous prions pour lui.
H., d’origine musulmane, s’est détaché de toute pratique religieuse depuis son arrivée en France. Il nous dit avoir remplacé Dieu par la cigarette. Sans emploi depuis quelques mois, il est débordé par les démarches administratives. Nous l’invitons à invoquer Dieu qui l’aidera infiniment plus qu’une cigarette. Nous lui donnons une belle image de l’icône de Dieu Sauveur. Il nous exprime à la fin de notre échange son souhait de parler de Dieu et nous lui donnons notre carte. Libre à lui de nous recontacter.
A., musulman accompagné de ses deux amis est gêné lorsque nous abordons certaines sourates. Il n’est pas forcément d’accord avec nous, il prend des notes et nous dit qu’il vérifiera par lui-même, nous l’encourageons dans cette démarche de recherche de la vérité. Il repart avec un Évangile.
C’est grâce à votre soutien dans la prière et grâce à vos dons que Mission Angelus peut mettre en œuvre l’annonce concrète de la Bonne Nouvelle aux musulmans
LE FORUM JÉSUS LE MESSIE

Rejoignez-nous nombreux aux différents Forums qui ont lieu dans toute la France en vous inscrivant sur le site internet www.jesus-messie.org ! Vous y retrouverez les vidéos des interventions tenues lors des précédents forums (et aussi sur la chaîne YouTube du Forum Jésus le Messie : www.youtube.com/c/ForumJesusleMessie)
Prochains forums en « présentiel »
• Le 22 janvier à Versailles
• Le 25 février à Bordeaux
• Les 11&12 mars à Strasbourg
Prochain forum en duplex internet : le 11 mars
Un forum destiné aux groupes missionnaires, auquel ils sont invités à participer en groupe constitué
Vous voulez aider les Forums Jésus le Messie ? Nous indiquer un prêtre, une paroisse, une communauté ? Vous impliquer localement dans son organisation ? Rendez-vous sur le site web de Mission Ismérie :
AGENDA
- Poursuite des « Ateliers du lundi » de la communauté Aïn Karem : un lundi par mois, une soirée pour prier, se rencontrer et se former sur diverses thématiques liées à la foi catholique. Odon Lafontaine animera un atelier sur la connaissance de l’islam et l’évangélisation des musulmans, et Isabelle Didelin un atelier sur la mission.
Les 9 janvier, 13 février, 13 mars, 17 avril, 15 mai et 12 juin 2023
Au Bon Conseil, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris, à partir de 19h45 pour l’adoration et prière guidée devant le Saint Sacrement, 20h30 pour le buffet dinatoire, 21h pour le début des ateliers (jusque 22h15). Prévoir une participation de 5 à 10€ pour les frais de chaque soirée (corbeille, à discrétion). - Colloque « l’islam face à la Bible » le 21 janvier à Paris (7e) : toutes les informations sur le site de Mission Ismérie
- Rassemblement national « Chrétiens en grandes écoles » les 28 & 29 janvier à Paris (Notre-Dame de Sion, 75006) : Mission Ismérie est partenaire de l’événement.
- Pèlerinage en Terre Sainte du 13 au 20 février avec les convertis : 65 convertis y participent grâce à l’aide de Mission Ismérie. Formation d’hiver Mission Angelus les 25 et 26 février sur le thème de la joie de l’Evangile ; informations supplémentaires à venir sur le site de Mission Angelus
REJOIGNEZ LA MISSION
Des groupes de mission dans toute la France :
Angers (très bientôt)
Argenteuil
Bordeaux
Carpentras
Chartres (très bientôt)
Épinal (bientôt)
Grenoble
Lille
Lorient (bientôt)
Lourdes (bientôt)
Lyon
Montbéliard
Nantes
Nice
Paris
Pau
Rennes (bientôt)
Saint-Étienne (bientôt)
Strasbourg
Toulouse
Valence
Rendez-vous sur notre site (page « Participer » : www.mission-ismerie.com/participer ) pour nous contacter et rejoindre l’un des groupes
Des points d’accueil missionnaire qui se multiplient :
Argenteuil : accueil Saint Charbel, 17 rue des Ouches, 95100
Nice : accueil Saint Joseph, 21 rue Smolett, 06300
Paris : accueil Saint Joseph, 214 rue Lafayette, 75010
Pau : accueil Sainte Mariam de Jésus, 101 avenue Trespoey, 64000
Strasbourg : accueil Saint Joseph, 2 quai Charles Frey, 67000
Toulouse : accueil Saint Marc, 68 avenue de Rangueil, 31400
Rendez-vous sur notre site (page « Participer » : www.mission-ismerie.com/participer ) pour nous contacter et rejoindre les groupes qui animent ces points d’accueil pour les musulmans désireux de découvrir la foi chrétienne
QUI SOMMES NOUS ?
Mission Ismérie est née de la rencontre autour du Forum Jésus Le Messie de plusieurs acteurs de la mission auprès des musulmans et de l’accueil des chrétiens venus de l’islam. Ils ont voulu lancer un projet d’envergure nationale, à la hauteur des enjeux, et constitué pour cela une première équipe. Après une phase de travail informel en 2018-2019, ils ont créé une association support (EFAA, Etudes Formation Accueil et Annonce) et lancé Mission Ismérie en 2020.
Mission Ismérie travaille en relation filiale avec l’Eglise Catholique, répondant à l’appel du Pape François d’aller porter l’Évangile aux périphéries. Nous souhaitons développer des relations avec tous les diocèses, et constituer ainsi un réseau national pour l’accueil et la mission. Mission Ismérie reste cependant une œuvre laïque et indépendante.
Participez à Mission Ismérie pour accompagner les convertis de l’islam au Christ !
Impliquez-vous dans la mission : contactez-nous pour participer à l’accueil des convertis, à l’organisation de soirées de sensibilisation, à la création de groupes de mission
Participez à la chaîne de prière pour la mission : la prière de l’Angelus tous les midis pour la conversion des musulmans, en union avec la prière de l’Église
Soutenez-nous par vos dons
Association EFAA – Mission Ismérie
Pour nous écrire :
Mission Ismérie, service communication, 7 rue George Besse – 78330 Fontenay le Fleury
contact@mission-ismerie.com
Identifiant R.N.A. : W594007943 Siret : 829 435 924 00032
Directeur de la publication : Clément Le Guay