Expulsion de convertis
La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a demandé ce mardi à la Suisse de surseoir à l’expulsion d’un Pakistanais converti de l’islam au christianisme.
Débouté du droit d’asile, ce Pakistanais était en Suisse depuis 7 ans et converti depuis 6 ans. Les juges européens ont estimé que son renvoi vers le Pakistan constituerait une violation de la Convention européenne des droits de l’homme.
Pays majoritairement musulman, le Pakistan dispose de lois anti-blasphème et l’apostasie peut rentrer dans le cadre de ces infractions menant à la peine de mort ou à la prison à perpétuité.
On peut aisément imaginer le sort qui lui aurait été réservé. Il serait bon que les autorités compétentes des pays occidentaux évaluent mieux le statut des convertis et le risque pour eux de rentrer dans leur pays.
Marc FROMAGER