Des nouvelles du « pôle études » de Mission Ismérie
Mission Ismérie, vous le savez bien, c’est d’abord l’accueil des convertis venus de l’islam, eux qui ont tout quitté pour le Christ. C’est aussi l’annonce de la Bonne Nouvelle, et donc la formation des missionnaires, avec Mission Angelus et les Forum Jésus le Messie. Mission Ismérie déploie donc pour cela toute une dimension d’études et même de recherche sur l’islam, mais, du fait de sa nature même, on la connait assez peu.
Avec Odon Lafontaine, membre fondateur de Mission Ismérie, avec Annie Laurent et l’association Clarifier qui l’ont rejointe, Mission Ismérie porte ainsi une activité d’étude de l’islam, regroupée pour le moment sous le nom de code « pôle études » ou « Institut Ismérie » : pour comprendre cette religion, ses fondements, sa nature, notamment par l’histoire de ses origines, de ses liens avec le judaïsme et le christianisme, de manière à mieux comprendre les musulmans avec qui nous sommes amenés à dialoguer.
Vous connaissez dans doute, déjà, toute une part de cette activité : le colloque « Islam-Occident, où va-t-on ? » de novembre 2021, les envois réguliers des Petites Feuilles Vertes à plus de 65 000 abonnés (au fait, êtes-vous abonné ? C’est gratuit, depuis le site web de Clarifier ou de Mission Ismérie : cliquez ici), les publications de nos amis Jean-François Chemain ou Henri de Saint-Bon, et, depuis peu, la série « Connaissance de l’islam« , par Odon Lafontaine, envoyée par courriel aux abonnés à notre lettre d’information.
Odon Lafontaine développe de surcroît une activité de recherche sur les origines de l’islam et de veille sur la recherche académique. Citons par exemple, en 2021-2022 :
- La publication d’une trentaine de vidéos sur sa chaîne YouTube, dont en particulier, pour la première fois, des vidéos en anglais issues de collaborations avec des acteurs anglophones de premier plan (on compte plusieurs centaines de milliers de vues des interventions d’Odon sur les chaînes de ces acteurs !) ;
- L’organisation d’un séminaire privé d’islamologie visant à recueillir le « testament académique » d’un chercheur très important, dont les travaux ont révolutionné l’appréhension des origines de l’islam (les vidéos seront publiées très bientôt !) ;
- Le travail d’écriture, en cours, d’un article de recherche sur le texte coranique et ses origines (comportant l’analyse de plus de 1000 versets coraniques !), destiné à être publié dans une revue à comité de lecture.
L’étude et la recherche participent ainsi du socle à partir duquel nous construisons notre connaissance de l’islam, et de là, nos actions et nos activités missionnaires.
Abonnez vous à La Petite Feuille Verte, pour recevoir chaque nouveau numéro par mail