icône je donne représentant un coeur posé sur une main pour faire un don à l'association chrétienne Mission Ismérie
Je donne

La Lettre d’Ismérie – Octobre 2023

À LA UNE . LES ARTICLES . La Lettre d’Ismérie – Octobre 2023
Croix chrétienne illuminée à travers une arche ornée

La lettre d’Ismérie – Octobre 2023

Oui, c’est possible !

Vincent NEYMON
Directeur de MISSION Ismérie

Voilà l’essentiel de ce je voulais vous dire aujourd’hui. Oui, il est possible de proposer le Christ aux musulmans qui nous entourent. C’est non seulement possible, mais plus encore, c’est fructueux.

Nous en avons fait la mission au quotidien des membres de Mission Ismérie, de ceux qui sont sur le terrain comme de ceux qui travaillent aux outils et dispositifs nouveaux que nous lançons.

Vous en trouverez trois exemples concrets dans les pages qui suivent, pour vous permettre de mesurer l’impact de votre soutien : un Nouveau média digital, un espace de dialogue avec les musulmans sur internet, des formations pratiques dispensées aux missionnaires.

Dans cette époque troublée, nos contemporains ont du mal à croire que la Bonne Nouvelle puisse encore surgir et ouvrir la route vers le Christ à des personnes qui vivent à côté de nous, sans partager pleinement notre culture et nos racines. C’est, pourtant, possible ! Le témoignage que vous lirez dans cette Lettre, celui de Nadia, en est la preuve.

Si nous devons, parfois, faire face aux difficultés et au manque de moyens, c’est d’abord cette ferme conviction qui nous donne l’énergie d’agir et d’aller de l’avant, en nous remettant, chaque jour, dans les mains de Dieu.

Merci de partager avec nous cette conviction. Merci de nous aider à la concrétiser dans les actions que nous déployons. Nous sommes heureux de votre présence à nos côtés.

Ensemble, donnons à notre foi cette dimension missionnaire qui la nourrit, la renforce et la fait grandir.

LA SESSION D’ÉTÉ « FORMATION & MISSION »

Pour la septième année consécutive

Pour la septième année consécutive, la session d’été de Mission Angelus s’est déroulée du 12 au 16 juillet derniers à la paroisse Sainte Claire d’Assise à Paris (XIXème) sur le thème « Comment entendre si personne ne proclame ? » (Rm. 10, 14).

Plusieurs intervenants ont animé les temps de formation en matinée tels que « Pourquoi et comment témoigner du Christ ? », « Le Messie », « Le Salut », qui ont donné lieu à des échanges riches et passionnants sur l’annonce du Christ à tous et notamment aux musulmans.

La session d’été de Mission Angelus,

La session d’été de Mission Angelus, ouverte à tous à partir de l’âge de 15 ans, est devenue le point culminant qui conclut une année riche en actions missionnaires de toute sorte. C’est une occasion unique pour tout chrétien de vivre pendant 5 jours la joie de l’Évangile, de se former au témoignage et à l’annonce du Christ à tous, d’oser l’expérience de l’évangélisation de rue au cœur de Paris et d’entendre des témoignages de conversion bouleversants !

Comme le disait le Pape Jean-Paul II, « la foi grandit lorsqu’on la donne ».

« Cet été, j’ai participé pour la première fois à la formation à la mission organisée par Mission Angelus. Les formations proposées le matin m’ont permis d’avoir de bonnes bases sur la lecture du Coran, sur l’annonce et sur les différences entre islam et foi catholique.

Les après-midis étaient consacrées à la mission de rue et c’était, pour moi, la partie la plus délicate de la formation. Je suis sortie de ma zone de confort pour aller au-devant des passants de la Villette. Eh bien c’était finalement une super expérience ! Avec mon binôme, nous avons croisé de belles personnes et nous avons eu de bons échanges. Finalement, témoigner du Christ à un inconnu dans la rue n’est pas si compliqué à mettre en pratique ! »

Marie-Neige formatrice et missionnaire dans l'ouest de la France
Témoignage de Marie-Neige
formatrice et missionnaire dans l’ouest de la France
logo Congrès Mission

Temps fort

Nous y étions !

Partenaire national du Congrès Mission pour la troisième année consécutive, Mission Ismérie était présente les 30 septembre et 1er octobre derniers dans les 8 villes où avait lieu cet événement, de- venu au fil des années le rendez-vous missionnaire incontournable de la rentrée.

Le développement croissant du réseau national porté par Mission Angelus a permis de déployer nos équipes locales aux Congrès Mission de Versailles, Lille, Lyon, Toulouse, Nantes, Rouen, Besançon et Tours. Nul doute que les rencontres fructueuses qui ont émaillé ce week-end permettront à de nouveaux groupes de voir le jour, notamment à Tours et Rouen !

Sur le thème toujours brûlant de savoir “comment proposer l’Évangile à la société actuelle”, la quarantaine de nos missionnaires présents – parmi lesquels 12 chrétiens issus de l’islam qui ont également témoigné de leur conversion – ont accueilli les quelque 20 000 participants aux stands Mission Ismérie présents dans les 8 villes durant tout le week-end et ont animé 15 ateliers sur le thème de l’annonce du Christ aux musulmans et de l’accueil des chrétiens issus de l’islam.

À travers sa participation annuelle au Congrès Mission, Mission Ismérie réalise sa vocation de faire connaître le nom du Christ à tous. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous à Paris le dernier week-end de septembre 2024 pour la prochaine édition.

Mission Ismérie était également présente au Congrès Mission de Marseille avec le Pape, accompagnée d’un groupe de 10 convertis de l’islam.

Partager ce contenu sur :

Ce contenu pourrait vous intéresser

TÉMOIGNAGE DE MATHIEU TAÏEB – Le baptême, un rite de passage spirituel profond, marque souvent le début d’un nouveau chapitre dans la vie d’une personne, ...

Explorez des témoignages puissants de convertis de l'islam au christianisme, y compris des récits de foi et de résilience. ...
Cathos tous terrains, Voilà ce que nous voulons être chez Mission Ismérie ! Et c’est bien sur tous ces terrains que nous voulons vous emmener ...