« La mission a été dans mon cheminement de croyante une formidable invitation à suivre Jésus! »
Je m’appelle Rose-Hélène, j’ai 53 ans et suis enseignante. J’ai longtemps travaillé avec des élèves de confession musulmane qui par leurs invocations à Allah, suscitaient une interrogation dans mon for intérieur : « et pour toi, Dieu, qui est-il ? » Issue d’une famille catholique, j’ai rejeté toute ma vie le concept de Dieu : à mon sens une idéologie fabriquée par l’humain. Petite, j’entendais ma mère, mon père – tous deux catholiques – s’adresser souvent à Dieu pour lui implorer son aide et sa miséricorde… Intérieurement, je me moquais de leur faiblesse, tout en étant intriguée.
C’est ainsi que malgré mes résistances, j’ai accepté d’inscrire mes filles au caté où elles ont reçu une éducation religieuse et se sont préparées à la première communion. Je me souviens d’un jour où revenant du catéchisme, heureuses, mes filles m’ont dit qu’elles aimaient beaucoup y aller, que le prêtre était gentil, qu’il expliquait bien. « Maman ! apprends-nous à prier ! » Ces affirmations, ces demandes me dérangeaient. Toutefois je ne pouvais m’y soustraire : mes enfants, ma mère, le prêtre de la paroisse me témoignaient tous, de la bonté de Dieu, par leurs gestes, leur bienveillance, leur amour.
Le 1er août 2019. Décès de ma mère. Dans un silence absolu, Dieu est venu frapper à ma porte. Il a fait irruption dans ma vie par la préparation à la célébration de la messe des funérailles. La Parole de Dieu est devenue révélation vivante, source d’Amour. Du jour au lendemain j’ai fréquenté les sacrements : confession, messe, eucharistie.
Au mois d’octobre suivant, proposition de formation à la mission de rue auprès des personnes musulmanes par Mission Angelus. Timidement, je m’approche de Sandrine, la responsable : « je suis nouvelle, je n’y connais rien, est-ce que je peux venir ? » « Oui, vous verrez, vous allez approfondir votre catéchisme et renforcer votre foi. » Par la formation, par les textes bibliques, j’ai redécouvert Dieu Amour !
Nous partons en mission de rue le samedi : messe, temps de prière, bénédiction du prêtre, puis l’équipe par binômes va à la rencontre de personnes musulmanes que nous écoutons, auxquelles nous annonçons que Jésus brûle d’amour envers toutes ses créatures que Lui désire ardemment sauver chacune d’entre elles.
Quelle joie ! Les semaines passent et ces rendez-vous du samedi me comblent d’amour et d’émerveillement ! Les personnes de l’équipe m’enseignent l’humilité, la charité par leur accueil et par leur confiance. Même à mon modeste niveau, car je connais très peu de l’histoire de Jésus, elles me considèrent comme membre de la mission et me laissent grandir dans ma foi et ma découverte de Jésus. Au début, intimidée, je restais prier à la chapelle, dans un face à face avec Jésus. Un jour, j’ai sauté le pas et j’ai rejoint les missionnaires dans la rue ! Pour moi c’est aussi du caté sur le terrain : En binôme, j’observe, j’écoute, j’apprends, je prie, tandis que ma compagne de route dialogue avec la personne musulmane rencontrée.
Alors la mission, c’est oui ! Comment se taire, décliner cette formidable invitation à suivre Jésus ? comment garder Jésus en soi ? Cet amour qui circule en nous et avec nous, pendant ces rencontres providentielle, ne nous appartient pas ! Dieu le fait circuler en nous tous. Il passe par nos cœurs, les traverse pour être partagé, le donné, tel le témoin dans une course de relais. Dans ma vie, j’ai fait l’expérience de cet amour que j’ai reçu par d’autres. À présent, Dieu me demande de le faire connaître à nos frères. Par lui. Lors des missions, l’Esprit Saint nous comble de grâce, nous guide, vers les gens, pour leur parler de son Amour. Toute ma vie Jésus était à la porte de mon cœur, fermé. Je rends grâce à Dieu, pour ces personnes par lesquelles Dieu m’a amenée jusqu’à Lui. Lui s’est fait connaître à moi, sa créature par des personnes, ses serviteurs, qui ont partagé leur foi.
La mission a été dans mon cheminement de croyante une formidable porte qui s’est ouverte à la connaissance de Dieu, au partage de la foi et à la découverte de Jésus. Qui aurait présagé qu’un jour je me retrouverai en mission de rue, à la rencontre de personnes musulmanes, pour leur parler de ce Roi de gloire, si humble, amoureux de chacune de ses créatures, brûlant du désir de nous sauver tous ? À ceux qui hésitent à sortir de chez eux pour témoigner du Christ, je vous dis « n’ayez pas peur ! » C’est Lui qui fait tout ! »