« Préparer les chrétiens qui vivent au contact des musulmans à connaître l’islam et à savoir s’y confronter »
Chers amis,
Nous avons fondé et développons Mission Ismérie, vous le savez bien, pour proposer la Bonne Nouvelle du Salut aux musulmans, destinés comme nous tous à rencontrer le Christ. Mais nous l’avons fait premièrement pour aider les ex-musulmans, tout spécialement les chrétiens venus de l’islam, les accompagner dans leur parcours, et les accueillir dans l’Église. Pour beaucoup, ils perdent tout en quittant l’islam : ostracisme du milieu d’origine, séparation avec la famille, les amis, pressions diverses sur les personnes et leurs proches, parfois jusqu’aux violences.
Ils ne sont cependant pas les seuls à être touchés par les logiques communautaires et exclusivistes de l’islam doctrinal. Nous observons aussi combien les conversions à l’islam peuvent entraîner le même type de rupture avec le milieu d’origine, mais dans l’autre sens. Elles sont de plus en plus nombreuses et touchent en particulier des familles chrétiennes. Des parents, des frères et sœurs, des proches se retrouvent coupés d’un être cher, ne se comprennent plus, ne se voient plus, ne voient plus leurs petits-enfants. La rupture peut être d’autant plus violente qu’elle s’accompagne souvent de mots durs et d’une condamnation spirituelle par celui qui est passé à l’islam que pourraient illustrer ces paroles : « je ne peux plus entrer dans votre maison impure », « mon mari refuse que je vous parle », « vous irez en enfer » …
Saint Jean-Paul II avait pointé la nécessité pour nous chrétiens d’un « juste rapport avec l’islam » : « (…) il est nécessaire de préparer convenablement les chrétiens qui vivent au contact quotidien des musulmans à connaître l’islam de manière objective et à savoir s’y confronter. » (Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Europa, 2003)

Il écrivait ces lignes dans un chapitre sur le dialogue interreligieux et la rencontre missionnaire avec les personnes musulmanes, tenant aussi le même discours à l’égard des « séductions » de la « culture actuelle ». Il invitait alors les catholiques à se « former à une foi adulte », à s’enraciner dans la foi pour pouvoir « témoigner dans le dialogue ».
Mission Ismérie souhaite répondre à cette exhortation. C’est dans cet esprit et grâce à votre soutien, que nous avons fondé et développons le groupe Cyprien & Daphrose, pour que les familles touchées par la conversion d’un des leurs à l’islam puissent se retrouver, se soutenir, porter leurs difficultés dans la prière, se former sur leur foi et sur l’islam. C’est pour cela qu’il faut que nous poursuivions notre travail d’éclairage sur les réalités de l’islam et d’enracinement dans la foi. C’est grâce à ce travail que nous pouvons proposer nos formations et mettre en œuvre le nécessaire dialogue de salut avec nos frères musulmans.
Alors chers amis, plus que jamais en cette fin d’année mouvementée, nous comptons sur votre soutien fidèle. Il nous a permis d’arriver jusque-là ; en le renouvelant, vous nous permettrez de démultiplier nos actions et d’investir très sérieusement le « continent Internet ». D’ici-là, nous vous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes de Noël !
Odon LAFONTAINE, membre fondateur de Mission Ismérie et directeur des études
Décembre 2022