Pluie de grâces à Notre-Dame de Liesse
Les 5 et 6 juin, l’équipe Mission Ismérie était en pèlerinage à Notre-Dame de Liesse, avec une centaine de chrétiens d’arrière-plan musulman venus de toute la France se recueillir auprès de la Vierge Marie, sous le patronage d’Ismérie : joie immense, pluie de bénédictions et épisode fondateur pour l’action de Mission Ismérie !
Joie immense, pluie de bénédictions et épisode fondateur pour l’action de Mission Ismérie !
Vous le savez, Ismérie était une princesse égyptienne du XIIème siècle, convertie au christianisme et à l’origine du sanctuaire de Notre-Dame de Liesse, près de Laon. Longtemps un des plus grands lieux de pèlerinage en France – la plupart des rois y sont allés, et aussi des foules de pèlerins de toutes les régions de notre pays – on ne s’attendait certainement pas à y entendre retentir un jour des chants kabyles, arabes et afghans ! Et pourtant, c’était un peu comme un retour aux sources et on peut imaginer qu’Ismérie ne pouvait que se réjouir de recevoir ces pèlerins un peu inhabituels. C’était en effet le premier pèlerinage national des chrétiens issus de l’islam : une formule inédite et appelée à se reproduire.
Mission Ismérie a entre autres pour vocation d’aider et accompagner ces chrétiens, tout particulièrement pour leur accueil dans l’Église, eux qui se retrouvent en effet fréquemment seuls après leur baptême, pas toujours bien accueillis et souvent insuffisamment accompagnés. C’est pour cela que nous œuvrons tout particulièrement à réunir et accompagner les convertis. D’où l’idée de ce pèlerinage et son organisation par des bénévoles convertis avec Mission Ismerie, préférant rester cependant discrets dans la communication pour cette première édition – raisons de sécurité et incertitudes liées à la crise sanitaire y obligeant. Nous avons bon espoir cependant de pouvoir ouvrir les prochaines éditions de ce grand pèlerinage à vous tous, soutiens et amis des convertis.
Ces deux journées ont été des plus denses : départ de Laon, marche de 10 km, accueil au sanctuaire par Mgr Renaud de Dinechin, évêque du lieu (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin) qui a célébré pour nous la messe du samedi, découverte du sanctuaire, prière, conférence, adoration, et beaucoup de joie, bonne humeur et « grande liesse au cœur » – la moindre des choses dans ce sanctuaire dédié à Notre-Dame de Liesse. Notamment pour certains pèlerins qui n’avaient jamais rencontré d’autres personnes issues de l’islam !

Avec le recteur du sanctuaire, l’évêque s’est réjoui de ce que ce pèlerinage traditionnel soit ainsi remis à l’honneur, d’autant plus que nous leur avons promis de revenir chaque année, avec des convertis toujours plus nombreux ! Beaucoup n’ont pu participer au pèlerinage que grâce au soutien financier de Mission Ismérie, c’est-à-dire grâce à vous. Soyez-en chaleureusement remerciés et rendez-vous l’année prochaine pour expérimenter à votre tour cette grande joie !
Marc FROMAGER , directeur Mission Ismérie
Juillet 2021