Se former au dialogue et à la mission
Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Christ, toujours prêts à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous.
1 P 3,15
L’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ est la vocation du baptisé et confirmé. C’est pour cela que l’Église a été fondée. En particulier, les chrétiens ont à l’annoncer aux musulmans :
L’évangélisation est essentiellement liée à la proclamation de l’Évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus Christ ou l’ont toujours refusé. Beaucoup d’entre eux cherchent Dieu secrètement, poussés par la nostalgie de son visage, même dans les pays d’ancienne tradition chrétienne.
« Tous ont le droit de recevoir l’Évangile »
Pape François
Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. L’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction »
Pape François, Evangelii Gaudium, 14, 2013
Toutefois, l’annonce de la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus aux musulmans n’est pas aussi simple que la seule proclamation d’un témoignage personnel de conversion ou de l’exemple donné d’une vie droite, vécue en union avec le Christ. L’islam, en effet, empêche les musulmans de recevoir cette annonce, par exemple en leur faisant croire que Jésus aurait été musulman lui-même et prophète de l’islam, et donc en faisant croire que Jésus ne serait pas sauveur par lui-même (voir à ce sujet notre « manifeste »).
Un minimum de formation et de connaissance de l’islam est ainsi requis pour s’assurer que l’annonce du Salut en Jésus puisse être réellement reçue par une personne de confession musulmane, d’arrière-plan musulman. C’est ce à quoi s’emploie, entre autres, Mission Ismérie, par ses différentes actions, portant la conviction que cette formation peut être mise à la portée de tous, conviction forgée par notre expérience missionnaire.
On trouvera ainsi, déjà, sur notre site diverses ressources, lectures, références et articles permettant de se former à la mission :
Plus encore, nos acteurs proposent différentes formations à la connaissance de l’islam, à celle des musulmans, et des formations à tout type de mission : apostolat d’amitié, mission de rue, mission sur Internet…, en « présentiel » comme en « distanciel » :
Nous sommes de plus en mesure d’organiser avec vous des soirées de présentation et d’initiation à la mission, des programmes de formation et de mise en œuvre concrète de la mission. Merci de nous contacter pour cela via le formulaire ci-dessous, en le précisant dans l’objet de votre message. Vous pouvez aussi nous écrire à contact@mission-ismerie.com ou nous envoyer un courrier à Mission Ismérie, service communication, 7 rue George Besse – 78330 Fontenay le Fleury
Aider Mission Ismérie
Pour soutenir et accompagner les musulmans en chemin et les ex-musulmans convertis au Christ - qui existent, qui sont déjà là et qui seront de plus en plus nombreux -, pour donner au public une information juste et objective sur l'islam, pour proposer le Christ aux musulmans...