Comprendre l’islam
L’islam se présente comme une religion mystérieuse : Dieu aurait directement révélé sa parole – le Coran – à un prophète, dans une Arabie restée païenne. Ce serait sur cette base, et sur le modèle de la vie de celui-ci, que l’islam serait ainsi apparu entre 610 et 632, à partir de rien en quelque sorte. Les siècles suivants n’auraient vu alors de la part des califes et de leurs scribes, théologiens, juristes, grammairiens, calligraphes et traditionnistes qu’une simple mise en forme de l’islam prêché, vécu et incarné par son prophète et ses compagnons : mise par écrit du Coran à l’identique, recension et écriture des traditions (biographie du prophète, hadiths, histoire sainte), exégèse coranique, jusqu’à la formalisation de la charia (la loi islamique).
A ce mystère premier s’ajoutent les difficultés de compréhension d’une religion et d’un système juridique très différents de ce que l’Occident a connu, et pour lesquels les analogies religieuses fondées sur l’expérience chrétienne ne fonctionnent pas : le Coran n’est pas une « Bible islamique », Mahomet n’est pas un « Jésus islamique », une mosquée n’est pas une « église islamique », un imam n’est pas un « prêtre islamique », la charia n’est pas une loi morale gouvernant d’abord le for intérieur, etc. Pareillement, on trouve aussi ces difficultés de compréhension – dans le sens inverse – chez les musulmans vis à vis des conceptions occidentales de la religion, de la justice, du droit et de l’État, de la société civile (tous éléments que l’islam englobe dans son système).

L’islam est cependant très compréhensible : des spécialistes l’ont étudié en détail, et se proposent de l’expliquer au grand public. C’est en particulier la mission de CLARIFIER, fondée en 2009, acteur de Mission Ismérie animé par l’experte Annie Laurent. Son site Internet explique l’islam, ses écrits, ses dogmes, sa vision du monde, la mission qu’il donne aux musulmans. CLARIFIER édite de surcroit un bulletin numérique périodique (et gratuit !), La Petite Feuille Verte, qui propose pour chaque numéro l’éclairage en profondeur d’une thématique spécifique : « La femme selon le Coran », « Le carême et le ramadan », « L’islam et la sexualité », « Être imam en France », etc. 85 Petites Feuilles Vertes ont déjà été publiées à fin 2021.
Formulaire d’abonnement à La Petite Feuille Verte
De plus, le mystère qui entourait les origines de l’islam a été levé par la recherche historique. On a pu décortiquer le long processus historique qui a fait émerger l’islam comme religion constituée et comme système de gouvernement de l’empire califal. Une compréhension profonde de l’islam est désormais possible sous l’angle des espérances qui animent les musulmans, ces mêmes espérances qui ont présidé à ce processus historique. C’est ce qu’explique Odon Lafontaine (auteur du livre Le grand secret de l’islam), membre fondateur de Mission Ismérie qui conduit depuis une dizaine d’années un travail de veille, de synthèse et de vulgarisation des recherches historiques sur les origines de l’islam (voir sa chaîne YouTube). Il anime ainsi un atelier pour comprendre l’islam dans le cadre de la Communauté Aïn Karem. Il contribue à l’équipe éditoriale des sites web de formation et d’information portés par Mission Ismérie, intervient dans les Forums Jésus le Messie, et appuie Mission Angélus pour ses activités de formation à la connaissance de l’islam :
Mission Ismérie veut être au service de l’Église et du grand public pour les aider à connaître l’islam, à le comprendre, pour apporter éclairages et clarifications. N’hésitez donc pas à nous solliciter pour organiser une formation, une conférence, un colloque, y faire intervenir nos acteurs, les faire témoigner dans les médias. Vous pouvez nous contacter pour cela via le formulaire ci-dessous ou bien écrire à contact@mission-ismerie.com ou nous envoyer un courrier à Mission Ismérie, service communication, 7 rue George Besse – 78330 Fontenay le Fleury
Aider Mission Ismérie
Pour soutenir et accompagner les musulmans en chemin et les ex-musulmans convertis au Christ - qui existent, qui sont déjà là et qui seront de plus en plus nombreux -, pour donner au public une information juste et objective sur l'islam, pour proposer le Christ aux musulmans...