Le sauveur en islam, c’est Jésus
Connaitre l’islam avec Mission Ismérie, par Odon Lafontaine

Le sauveur en islam, c’est Jésus
Le saviez-vous ? L’islam est tout autant, et peut-être même davantage, la religion de Jésus que de Mahomet. Bien sûr, selon sa tradition, Mahomet serait le prophète qui aurait révélé le Coran, et dont le « beau modèle » de conduite est à la base de la charia, la loi musulmane (S33,21). Mais il est bien plus question de Jésus que de Mahomet (nommé seulement 4 fois) dans le Coran, et qui plus est, Jésus y est décrit avec des caractéristiques merveilleuses et sans égales : né d’une vierge et du « souffle de Dieu » (S4,171), parlant dès le berceau et réalisant des miracles, et qualifié de « parole de Dieu »… Les chercheurs reconnaissent là l’influence profonde du contexte religieux chrétien et post-chrétien (mais aussi juif) qui a donné naissance à l’islam au 7e s.
Mais au-delà, selon la religion musulmane elle-même, Jésus est resté le sauveur du monde. Il est en effet la figure centrale de « l’apocalypse musulmane », du scénario de sa fin des temps et du jugement dernier. Alors que Mahomet est mort et enterré, c’est en effet Jésus qui redescendra alors physiquement sur terre pour vaincre les forces du mal coalisées autour de l’Antichrist (oui, il y a un anti-messie en islam, un « messie trompeur ») et pour juger toute l’humanité « avec justice ». Ainsi, Jésus juge les hommes en islam : c’est donc lui qui, même en islam, est le sauveur. Mahomet qui l’aurait dit lui-même :
« Par Celui Qui tient mon âme en Sa main, la descente du fils de Marie est imminente ; il jugera l’humanité avec justice »
Hadith attribué à Mahomet – Sahih al-Bukhari 3448

Miniature persane ancienne (islamique)
Pour aller plus loin, regardez la vidéo « Qui juge le monde? Dieu ou les musulmans? » d’Odon Lafontaine.