Pourquoi les musulmans quittent l’islam
Chers amis,
Mission Ismérie est née, vous le savez, d’un constat – de plus en plus de musulmans découvrent le Christ – et d’une volonté – accompagner ces convertis, annoncer l’Évangile aux musulmans et proposer une formation sur ce qu’est l’islam.
Cette conversion est aujourd’hui facilitée par un ensemble de facteurs qui poussent les musulmans à quitter l’islam. Tawfik Hamid, chercheur et journaliste égyptien, en discerne une dizaine [1] que nous pouvons regrouper et développer en quelques axes principaux :
Le choc d’Internet
Le développement d’Internet permet de découvrir d’autres manières de vivre et de croire. Le modèle occidental basé sur la liberté et le christianisme dont il est la source attire, tandis que la violence et la brutalité des groupes et mouvances islamiques, et les absurdités (et obscénités) de la tradition musulmane, mises à nu sur les réseaux sociaux, provoquent le rejet.
L’échec de l’islam politique
L’islam politique, « pur et dur », n’a jamais pu honorer ses promesses de paix et de prospérité. Talibans et État Islamique n’ont apporté que guerres et atrocités. Frères Musulmans et Révolution Islamique d’Iran ne se maintiennent que dans la coercition et l’hypocrisie. Selon Tawfik Hamid, le phénomène du « réveil islamique » s’est même accompagné d’un effondrement des valeurs morales (harcèlement des femmes, grossièreté, mensonge…), incarné, entre autres par la débauche et la richesse d’un certain nombre de hauts dignitaires religieux qui rendent leurs appels à l’ascèse, à l’austérité et à la chasteté chaque jour plus contre-productifs.
Au vu de l’urgence de la mission, de la grande faim de tous ces cœurs que l’islam ne saurait rassasier, les temps sont plus que jamais mûrs pour annoncer le Christ et prier pour sa manifestation auprès des musulmans
La fragilité de la doctrine
Les religieux musulmans n’ont jamais été en mesure de fournir des réponses appropriées, ou même cohérentes, aux questions religieuses sensibles telles que la moralité des commandements coraniques de battre ses femmes, de les asservir, ou de violenter les non-musulmans. Et lorsque ces questions en viennent à travailler les musulmans jusqu’à l’apostasie, ils n’ont d’autre réponse, encore, que la violence : cette incapacité à convaincre par la raison est un véritable aveu de faiblesse.
Au vu de l’urgence de la mission, de la grande faim de tous ces cœurs que l’islam ne saurait rassasier, nous avons certes du pain sur la planche. Les temps sont plus que jamais mûrs pour annoncer le Christ et prier pour sa manifestation auprès de toutes ces personnes.
Marc FROMAGER , directeur Mission Ismérie
Mai 2022
[1] D’après son article « Pourquoi quittent-ils l’islam ? » (al Hurra, 12/02/2021, https://arbne.ws/3uZeczd).