La création

Islam et christianisme : fausses ressemblances, vraies différencespar Henri de Saint-Bon

Le christianisme et l’islam proclament que notre univers a été créé par Dieu, qu’il est son œuvre. Il n’est pas le fruit du hasard. La nature ne s’est pas auto-générée. Cette croyance commune ne recouvre pourtant pas la même signification pour le chrétien ou le musulman. Elle ne confère donc pas à l’homme la même place ou le même rôle dans cet univers. Et comme toujours pour les articles de cette série « Islam et christianisme : fausses ressemblances, vraies différences », vous trouverez en fin d’article un tableau de synthèse récapitulant les fausses ressemblances et les vraies différences.

Dans le Coran

Les anges se prosternant devant Adam au paradis (Enluminure extraite de Husayn Gazurgâhî Les Séances des amants. Iran, Chirâz, vers 1575 – CC Creative Commons)

Le vocable ‘’création’’, ‘’créateur’’, ‘’créer’’, ‘’créature’’ apparaît plus de cent fois dans le Coran. Selon ce livre :

  • Dieu a créé toutes choses : le ciel et la terre, tout ce qui est sur la terre, le soleil, la lune et les étoiles, le jour et la nuit, les animaux par couples mâle et femelle, l’homme, puis la femme. Il a tout soumis à son commandement. Et si Dieu a créé les animaux et les choses, c’est pour l’homme.
  • Il lui a fallu six jours pour créer tout cela, mais il l’a fait une fois pour toutes, sans fatigue et pour un temps fixé (30, 8). Et comme il n’a pas été éreinté par ce travail, il procèdera à la fin à une seconde Création (53, 47) qui se concrétisera par la résurrection des hommes.