Mission Ismérie Le Christ me rend libre

CHARTE DE MISSION ISMÉRIE

DE L’ISLAM AU CHRIST

Prier – Accueillir et Accompagner – Former – Annoncer

« Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » Jean 13, 34
« L’Église est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » Nostra Ætate n.2


La présente Charte de Mission Ismérie présente les caractéristiques sine qua non des actions et des finalités de Mission Ismérie, convenues entre ses fondateurs et auxquelles tous ses membres et ses contributeurs (incluant ses administrateurs, ses salariés, ses bénévoles, et ses partenaires et prestataires) adhèrent et qu’ils s’engagent à respecter. Elle est la clef de voûte qui soutient et engage toute la « maison » Ismérie.

IDENTITÉ ET GENÈSE DE MISSION ISMÉRIE

Mission Ismérie est une œuvre missionnaire, catholique, laïque et indépendante. Ses membres et ses contributeurs travaillent en relation filiale avec l’Église, en recherchant le soutien du plus grand nombre possible de baptisés, de paroisses et de communautés, de prêtres et d’évêques. En réponse à l’appel du Pape François d’aller porter l’Évangile aux « périphéries », son action missionnaire se veut pleinement fidèle à la vocation pastorale de l’Église : une annonce de la Bonne Nouvelle ad omnes, « à toutes les nations ».

Interpellés par leurs rencontres avec des convertis, en particulier ceux venus de l’islam, et également par leurs rencontres avec des croyants sincères et de bonne volonté d’autres religions se montrant ouverts au Christ, ses membres veulent, par amour pour eux et en réponse à l’appel missionnaire constant de l’Église, accompagner leurs démarches de conversion à vivre de la Bonne Nouvelle annoncée par le Christ.

Mission Ismérie met ainsi au cœur de ses actions les chrétiens venus d’autres horizons, et en particulier ceux venus de l’islam, souvent bouleversants de courage, sources de grande espérance pour le renouveau de l’Église, et stimulant un ardent réveil de la foi.

Mission Ismérie considère donc comme essentiel de se « mettre à l’école des convertis » pour comprendre :

  • que la rencontre d’un chrétien, médiateur du Christ, a pu être essentielle
  • que l’entrée dans l’Église catholique est souvent difficile à cause du rejet de leur famille mais aussi de la défaillance des communautés ecclésiales
  • que leur vie a changé, qu’ils connaissent la joie de suivre le Christ
  • qu’ils souhaitent souvent s’engager dans le partage de la Bonne Nouvelle
  • que nous sommes tous, missionnaires ou convertis, sur le chemin de la conversion
  • que le renouvellement de l’élan missionnaire passera aussi par ces convertis

CONTRIBUTION À LA MISSION

Mission Ismérie veut déployer des actions de manière globale et protéiforme, dans le monde francophone, directement ou par le biais de partenaires, par des contributions de terrain et par une présence numérique la plus complète possible.

Concrètement, les membres et les contributeurs de Mission Ismérie participent à la vie et à la croissance de l’Église selon les axes suivants, appelés à se développer progressivement dans toute la France et de toutes les manières possibles (sans hésiter à expérimenter des modes nouveaux, avec prudence et audace) :

  • Prier, en constituant des groupes de fidèles désireux de demander à Dieu de bien vouloir révéler son Fils aux personnes de religion ou de culture musulmane.
  • Accueillir et accompagner des musulmans en chemin et des chrétiens issus de l’islam, afin de les soutenir spirituellement et fraternellement, matériellement et juridiquement au besoin. Notamment grâce à des relais locaux, mis en place en concertation avec le clergé local.
  • Former toute personne de bonne volonté qui souhaite comprendre l’islam, afin d’aider le plus grand nombre (jeunes et adultes) à vivre un dialogue en vérité avec les musulmans, au-delà des peurs et des préjugés, et former les musulmans en chemin et les chrétiens issus de l’islam afin de les aider à entrer dans le plan du salut de tous les hommes en Jésus-Christ.
  • Annoncer la Bonne Nouvelle, par un apostolat d’amitié et de joie, et en pratiquant les langages de la mission les plus appropriés selon les circonstances.
  • Étudier l’islam, le judaïsme et le christianisme, en ordonnant ces études aux autres axes ci-dessus.

L’ESPRIT DES ACTIONS

la charte de mission ismérie

Par vocation, tous les membres et les contributeurs de Mission Ismérie s’engagent pour répondre à l’appel du Christ, en fidélité avec le Nouveau Testament, en conformité avec le Magistère de l’Église, et en communion avec l’ensemble des disciples-missionnaires :

  1. en agissant avec une bienveillance respectant la diversité des charismes entre chrétiens, ainsi que la liberté de conscience et la situation personnelle des personnes auprès desquelles l’annonce est déployée,
  2. en agissant en complémentarité et en soutien des paroisses, et en concertation avec les prêtres et les évêques dans le territoire desquels les actions sont mises en place (et leurs équipes),
  3. en s’interdisant toute forme de violence, de coercition et d’agressivité, en pensées, en paroles et en actes,
  4. en étant attentifs à la sécurité des personnes, notamment des chrétiens issus de l’islam s’ils font face à de sérieuses menaces en raison de leur foi,
  5. en cherchant à favoriser la rencontre avec le Christ et à Le faire aimer par nos paroles et nos actes, plutôt qu’à convaincre,
  6. en cherchant à agir « sous l’impulsion de l’Esprit » et en laissant Celui-ci agir dans les cœurs, sans
    prétendre s’attribuer le mérite des baptêmes : nous annonçons et témoignons, mais c’est le Saint-Esprit qui convertit,
  7. en s’attachant à préserver leur élan missionnaire de toute tiédeur ou relativisme, mais aussi de tout sentiment de supériorité ou de toute prétention à « posséder » la vérité,
  8. en respectant la diversité culturelle et spirituelle de nos contemporains, tout en voulant annoncer et partager le trésor de la Foi, sans sectarisme ni défense identitaire,
  9. en se gardant de toutes récupérations idéologiques militantes ou partisanes, soucieux de rendre
    « à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22, 21),
  10. et, de manière fondamentale, en étant intrinsèquement animés par un amour profond pour tous les hommes, et plus particulièrement pour les personnes de religion musulmane, et en agissant par amour de notre Seigneur Jésus, et pas en lutte contre l’islam.

Par ailleurs, ses membres et ses contributeurs prennent soin d’agir entre eux :

  • avec un esprit fraternel et bienveillant, avec le souci de se laisser transformer par les autres et de s’améliorer, et en se considérant comme au service les uns des autres,
  • en pratiquant la subsidiarité, afin de laisser les entités composant Mission Ismérie déployer leurs talents au service d’objectifs définis ensemble, en conjuguant liberté et sens de leur responsabilité
  • en étant prêts à aller là où le Seigneur les mène, en étant désireux de tenter de discerner Sa volonté et de faire de leur engagement un chemin de sainteté, avec courage et détermination.

Mission Ismérie s’engage résolument à ce que tous les moyens mis en œuvre soient fidèles à cet esprit, tout en ambitionnant d’agir à la hauteur des enjeux, en évitant tout amateurisme et en veillant à mesurer l’impact de ses actions, sans, pour autant, rentrer dans une logique de pure efficacité. Il s’agit d’œuvrer tous ensemble par amour de chaque âme rencontrée, dans une démarche de communion fraternelle et d’amitié interconfessionnelle. S’il s’agit fondamentalement d’une démarche de foi chrétienne, elle rejoint aussi pleinement la finalité du Bien Commun, tout spécialement pour le respect des libertés fondamentales, de conscience et de croyance, incluant la liberté de changer de religion.